top of page

La Famille royale du Royaume de l'Espoir

Maison Esporie d'Hugueneaux

Armoiries_famille_dHugueneaux.png

La maison Esporie d’Hugueneaux est la branche principale régnante de la dynastie esponienne. Elle a été fondée le 24 mars 2020, par Adrien Vannier d’Hugueneaux, dit Adrien Ier, actuel Roi de l’Espoir. Elle est localisée à l’origine en région Aquitaine, plus particulièrement dans le département de la Gironde, sur le Gradignanais.

​

Originellement, il s’agit d’un duché remontant à l’anoblissement des deux frères Nicolas et François Duguenot, sous le règne de Louis XVI. Collecteur de la Gabelle dans la Sommes. Ils ont acquis une notoriété locale en devenant fermiers généraux du Royaume de France. C’est lors de la création du Royaume de l’Espoir, que celui-ci reçoit le statut de maison royale. La titulature du chef de la maison change durant cette période, elle devient désormais « Prince royal d’Hugueneaux ». Un léger changement orthographique a été fait, en grande partie lié au fait que les sources ne précisent pas exactement l’orthographe précise du titre de noblesse complet. Cela permettant une personnalisation propre au Royaume de l’Espoir.

​

Les armoiries de la maison Esporie d'Hugueneaux ont été réalisées spécialement pour le Royaume de l'Espoir, par l'actuel monarque, en reprenant certains éléments spécifiques des armoiries de la maison de France. On peut notamment retrouver la couronne timbrant les blasons des pairs de France, mais également le collier de l'Ordre du Saint-Esprit, fermé par une médaille pendante de l'Ordre de la Légion d'Honneur d'époque Monarchie de Juillet. Le blason cependant a été entièrement réalisé avec des symboles représentants la famille personne du monarque, ainsi que le royaume. On peut donc observer les couleurs du drapeau national, orange, blanc et bleu, les trois fleurs de lys symbolisant le pouvoir royal, mais aussi le lion géolocalisant le royaume en Aquitaine (bien qu'il diffère légèrement du réel lion symbolisant la région Nouvelle-Aquitaine).

​

Les armoiries se lisent de la façon suivante : « Parti d’azur au lion couard regardant contourné de sable, armé de gueules et orangé au deux fleurs de datura, à la bande, d’argent chargé de trois fleurs de lys ; timbré de la couronne ducale fleurdelisée ouverte ; accompagnée du collier de l’Ordre de la Legion d’Honneur de l’Espoir ».

​

Les règles successorale :

​

Il est impératif de préciser qu’à chaque fois que les titulatures sont évoquées, il est bien évidemment compris que le Roi peut tout aussi bien être une Reine, tout comme le Prince peut-être une Princesse et le Duc peut-être une Duchesse.

​

La succession des titres s’effectue de père en fils, de père en fille, de mère en fille, et de mère en fils. À la mort du chef de la maison, l’aîné(e) direct(e) de la maison succède à celui-ci. Le titre de « Prince royal d’Hugueneaux » est accordé à l’aîné direct de la maison. Les descendants directs suivants, portent les titres de duc d’Hugueneaux et duc d’Esporie. S'il n’y a pas de descendance directe, un parent du chef de la maison est alors désigné comme patriarche.

​

Le chef actuel de la maison Esporie d’Hugueneaux est Adrien Vannier d'Hugueneaux.

​

Les titres portés par les membres de la maison Esporie d’Hugueneaux sont les suivants, ils ne possèdent aucune valeur juridique spécifique, mis à part celui du Prince royal. Seul le chef de maison, possède le droit de les attribuer.

​

• Le Prince royal du sang : Son Altesse royale, le prince royal d’Hugueneaux.

• Le Dauphin de l'Espoir : Son Altesse royale, le dauphin de l'Espoir.

• Le Duc d’Hugueneaux : Son Altesse royale, le duc d’Hugueneaux.

• Le Duc d'Esporie : Son Altesse royale, le duc d'Esporie.

• Les autres membres de la famille royale et princes du sang : Son Altesse royale, [titre].

bottom of page