top of page

Qu'est-ce que le Royaume de l'Espoir ?

Qu'est-ce qu'est le Royaume de l'espoir ?

Le Royaume de l’Espoir est une micro-nation, crée par Adrien Vannier (dit Adrien Ier) le 5 mai 2020.
Elle résulte d’un coup de tête, où Adrien regardant une émission sur les micro-nations s’est interrogé : « Et pourquoi pas moi ? ». 
Pourquoi pas lui ? Et bien, il semblerait que chaque micro-nation apporte une idée forte, une richesse culturelle complémentaire. Elles ont pour la plupart une vocation bienveillante envers l’humain et son environnement. Le Royaume de l’Espoir prône la protection du patrimoine historique, de l’environnement, et des valeurs anciennes. Ce sont ces valeurs qui forgent l’identité propre de la nation qu’elle fédère. C’est bien plus qu’une micro-nation, elle a vocation d’être avant toute chose, une communauté unie.

​

Le Royaume de l’Espoir a d’abord été un sujet de discorde, car celui-ci faisait vaguement penser à une secte d’illuminés (c’est plutôt vrai que le nom de l’État est assez explicite côté religion, ce qui a beaucoup fait rire Adrien à sa création.)En réalité, le mot « Espoir » a une symbolique importante, il représente l’espoir que beaucoup rêvent d’avoir, celui qui réchauffe notre cœur quand on l’évoque au fond de nous. Il représente une chose que l’on aimerait avoir du fond du cœur, mais qui n’est pas toujours envisageable. Les rêveurs sont donc les bienvenus au sein du Royaume de l’Espoir !

​

Par ailleurs, certains seront probablement amenés à s'interroger au sujet de la ressemblance des symboles nationaux, ainsi que de certains uniformes officiels, avec de réels éléments historiques. Sachez que cela est tout à fait normal, puisque le Royaume de l'Espoir est une micro-nation ayant pour principal objectif la reconstitution historique, de l'ère de la Monarchie de Juillet (1830-1848). Ne soyez donc pas étonné de constater de nombreuses similitudes vestimentaires entre le roi Adrien Ier, et le roi Louis-Philippe Ier. Celles-ci sont volontaires et justifiées par ce présent paragraphe.

Qui est Adrien Vannier ?

Adrien Vannier est un jeune garçon originaire de Gironde. 
Il a toujours été passionné d’Histoire, majoritairement par l’histoire du XIXe siècle et du temps présent. 

Étudiant en Master d'Histoire "Transitions et innovations énergétique", il éprouve une passion pour les événements passés, qu'il considère comme "nous renseignant avec précision sur les événements que nous vivons actuellement. Dans l'histoire chaque détail trouve sa source.". 

​

Le Royaume de l’Espoir est la concrétisation d’un projet de longue date, celui de transmettre des valeurs, de partager des éléments culturels, et surtout, on ne va pas se le cacher, de pouvoir gouverner un État.
Pouvoir apporter une citoyenneté alternative, différente de celle que l’on possède à l’origine,  qui n’a qu’une seule envie : s’enrichir avec l’apport culturel de chacun.

Que souhaite le Royaume de l'Espoir ?

Le but principal du Royaume de l’Espoir est la protection du patrimoine historique et culturel français, mais également la mise en avant de solutions pour préserver l'environnement et ralentir le réchauffement climatique. Le Royaume ambitionne d'acheter plusieurs hectares de forêts qui seront classés non-constructibles afin de pouvoir laisser un développement autonome de la biodiversité sans contraintes liées à l'activité humaine. Un entretien de ces parcelles sera tout de même effectué, de façon à permettre aux esporien•nes la possibilité de profiter de leurs terres. En parallèle ces parcelles, il pourra être envisager la réintroduction de certaines espèces animales et d'insectes en voie de disparition pour garantir leur préservation.​

 

Le Royaume de l'Espoir fait également la promotion de différentes causes environnementales comme la lutte contre la fonte des glaces et une consommation alimentaire plus raisonnée et attentive. Les engagements des esporien•nes sont tournés vers des déplacements par des mobilités douces, ainsi qu'une consommation textile durable, par la promotion de la seconde main et d'un recyclage textile intelligent. D'autre part, lorsqu’un arbre est abattu au sein du territoire du Royaume, deux nouveaux seront replantés à un endroit leur garantissant de bonnes conditions pour leur développement.

 

L'un des souhaits du Royaume de l'Espoir est également d'établir des échanges culturels et diplomatiques concrets avec les autres micro-nations francophones en premier lieu, puis internationales dans un second temps. Cela, de façon à pouvoir découvrir et faire découvrir des patrimoines locaux, personnels ou imaginaires. Les dîners mondains et autres mises en scène micro-nationales sont des terrains propices à ce genre d'échanges.

Quel territoire revendique t-il ?

Quelques hectares dans la forêt des Landes, plus précisément 5 hectares afin de les protéger de la déforestation. Bien que localiser sur la 7e circonscription de Gironde, c'est-à-dire les villes de Gradignan, Pessac, Cestas et Canéjan, le Royaume de l'Espoir entend obtenir le monopole sur l'Espoir d'ordre général. Chaque localité ou habitation appartenant à un citoyen ou une citoyenne du Royaume de l'Espoir peut à la volonté du propriétaire être considéré comme territoire du royaume. Puisque l'espoir est universel, le territoire du royaume l'est aussi.

bottom of page