top of page

Le Roi : figure centrale du Royaume

Le Roi : portrait de la fonction royale

En ce qui concerne la politique du Royaume, la fonction royale est inscrite dans la Charte constitutionnelle du Royaume de l’Espoir, datant du 3 juin 2022.

Le roi exerce le pouvoir exécutif, et se doit de déléguer les autres pouvoirs aux organismes compétents. Il ne peut avoir les pleins pouvoirs, sinon, l’État virerait à la tyrannie. Cependant, les pleins pouvoirs peuvent être attribués au roi, pour une durée limitée, en cas de crise majeure pour la sécurité de l’État.

Il est le garant du respect de la Constitution, de l’entente politique et religieuse au sein du Royaume. Il est le représentant du Royaume de l’Espoir auprès des délégations étrangères.

Le roi constitue en compagnie de la famille royale, l’un des principaux symboles du Royaume.

​

Dans la réalité des fait, au sein du Royaume de l'Espoir, le roi ne possède qu'un pouvoir symbolique, les principaux pouvoir étant exercés par le peuple, par la biais de Chambre des citoyen·nes, ainsi que par les différents membres du gouvernement. Le roi n'est là que pour valider les projets, ou en suggérer.

Adrien Vannier d'Hugueneaux, dit Adrien Ier : premier roi du Royaume de l'Espoir.

Adrien Vannier d'Hugueneaux, le 05 août 2023, lors de la soirée faisant suite au couronnement du prince Vincent Ier d'Hélianthis.

Dès son enfance, Adrien a toujours éprouvé une profonde admiration pour l’histoire, c’est d’ailleurs pour cela qu’il est actuellement étudiant en Master d’histoire à l’UBM de Pessac. Collectionneur d’objets anciens, homme politique en devenir et passionné par la proximité avec les personnes, c’est tout naturellement qu’il s’est tourné vers le micro-nationalisme.

​

De son point de vue, le Royaume de l’Espoir est une façon de combiner sa passion pour le théâtre, la mise en scène et les échanges culturels, tout en ayant un caractère très concret, permettant de glisser des messages engagés. Personnellement engagé sur les questions environnementales et la lutte contre la précarité, il se spécialise sur l’impact sur l’environnement que peuvent avoir l’industrie textile et la consommation mondial. Faisant de la sensibilisation pour un large public, il vient également en aide aux étudiants en situation de précarité sur son campus par le biais de l’association qu’il a mise en place.

​

La création du Royaume est l’issue plus ou moins bien tombée, d’un projet de longue date. Ayant une profonde envie de fonder une communauté réalisant des reconstitutions historiques, véhiculant des idées et valeurs fortes, c’est après avoir visionné un reportage, qu’il s’est plus profondément intéressé au monde micro-national.

​

D’après ses dires, une micro-nation est un moyen adéquat permettant de véhiculer un message, des valeurs, ainsi que des idées, tout en ayant un côté humoristique et décalé. La réalité rattrape toujours très rapidement les mises en scène et autres fastes de la sphères micronationale. Bien que les micronations ne seront jamais reconnues par un État souverain, cela peut apporter une image politique nouvelle, des engagements en faveur de plusieurs causes (environnementale, culturelle, sociale, ou caritative).

​

Adrien Vannier d’Hugueneaux a fondé le Royaume de l’Espoir le 5 mai 2020, avec un comme buts principaux : la promotion de patrimoine historique et la sensibilisation concrète aux enjeux climatiques. Monté sur le trône à un âge assez jeune, 19 ans, il n’a cependant pas encore été couronné. La cérémonie du couronnement n’est pas une priorité pour lui, déclarant que : « Aujourd’hui, ce n’est pas fondamentalement moderne. Ça fait vivre un côté folklorique à la sphère micro-nationale, c’est singulier, mais personnellement ce n’est pas mon ambition. Mon ambition est tournée vers les esporiens et les esporiennes ».

​

Lors de son investiture, Adrien a rédigé, puis adopté la première Constitution du Royaume de l’Espoir. Une nouvelle version de celle-ci a été co-rédigée avec le Premier ministre, puis promulguée sous la forme d’un Charte constitutionnelle le 3 juin 2022. Un changement qui s’avérait nécessaire pour pouvoir convenir aux enjeux centraux du Royaume.

 

La titulature complète du monarque actuel du Royaume de l’Espoir est : Adrien Vannier d’Hugueneaux, Roi de l’Espoir, Duc d’Hugueneaux, Marquis des Daturas, Comte de l’Eau Bourde, Baron du Brandier.

bottom of page